Pour une meilleure expérience, veuillez modifier votre navigateur pour CHROME, FIREFOX, OPERA ou Internet Explorer.
Covid-19.. Le CIAUMED et le GAM évaluent l’impact de la crise sur les habitudes du consommateur et sa relation avec les marques et les médias

Covid-19.. Le CIAUMED et le GAM évaluent l’impact de la crise sur les habitudes du consommateur et sa relation avec les marques et les médias

Le Groupement des Annonceurs du Maroc et le CIAUMED ont organisé, mercredi 28 avril 2021, une web conférence sous le thème : «Covid-19, un an après : Quel impact sur les habitudes du consommateur et sa relation avec les marques et les médias ? ». Lors de cet événement, les résultats d’une étude inédite sur le comportement des marques face à la crise du Covid-19 seront présentés.

Bonds des audiences, baisse du pouvoir d’achat des ménages, nouvelles manières de consommer. Un an après le début de la crise, le CIAUMED & le GAM ont dévoilé les résultats d’une étude inédite réalisée auprès de 2600 foyers marocains par le Centre Interprofessionnel d’Audience des Médias (CIAUMED).

«Cette crise marque un tournant dans la façon de consommer. Un renouveau dans les relations et habitudes entre marques, médias et consommateurs va durablement s’installe», a déclaré M. Youssef CHEIKHI, Président du Groupement des Annonceurs du Maroc (GAM). D’après l’enquête, près de 4 foyers sur 5 ont vu leurs revenus baisser suite à la crise et 50% des foyers ont diminué leur fréquence d’achats alimentaires et de biens de consommation. «Cela a créé de nouvelles priorités», a souligné Mme M. Ilham HRAOUI, Présidente du CIAUMED.

De nouvelles habitudes de consommation ont émergé

D’après l’étude du CIAUMED, près de 40% des Marocains ont changé les types de produits alimentaires qu’ils avaient l’habitude d’acheter. Un véritable bouleversement quand 38% des foyers prêtaient attention aux promotions. Sur internet, l’achat des produits d’habillement, le paiement de services et le service bancaire sur internet ont le plus augmenté.

La crise a aussi modifié les investissements «longue durée» des Marocains. Ainsi, près de 8 foyers sur 10 se sont vus contraints d’annuler ou de reporter un projet d’achat immobilier. Côté achats automobile. 4% des foyers ont dû annuler ou reporter l’achat d’un véhicule.

Le tourisme n’est pas en reste. A peine 20% des sondés ont voyagé au Maroc après la levée du confinement.

Une nouvelle relation aux médias

Si la crise sanitaire a eu pour effet d’augmenter la consommation d’Internet des foyers, les Marocains sont restés très attachés aux médias classiques et principalement aux chaînes de télévision nationales pour s’informer. A cet effet, la télévision a eu les faveurs des ménages avec un bond de 68%.

De nouvelles attentes vis-à-vis des marques

La baisse du pouvoir d’achat et la situation de confinement ont bouleversé les habitudes des consommateurs. En attente de plus d’engagement, 87% des foyers marocains pensent que le contexte de crise devrait être pris en compte dans le contenu des publicités. Près de 40% des foyers pensent que les entreprises devraient faire plus de publicité alors que 10% pensent qu’il faudrait les arrêter.

Enfin, plus de 8 Marocains sur 10 trouvent que les programmes et les campagnes de sensibilisation sur la Covid-19 diffusés sur les médias classiques sont très utiles.

Cette étude inédite du CIAUMED apporte des éléments factuels aux annonceurs, entreprises et médias. À travers elle, le GAM enrichit le débat public. Cette web-conférence est la première d’une série de rencontres qui se dérouleront dans les prochaines semaines.

Centre Interprofessionnel d’Audience des Médias (CIAUMED) est un groupement d’intérêt économique (G.I.E.), constitué par la Société Nationale de Radiodiffusion et Télévision (SNRT), régie et diffuseur, Soread 2M, Régie 3, le Groupement des Annonceurs du Maroc (GAM) et l’Union des Agences Conseil en Communication (UACC)

Le groupement a pour objet la mise en place d’instruments et moyens techniques et scientifiques en vue de mesurer les audiences des supports de communication.

Créé en 1984, le Groupement des Annonceurs du Maroc (GAM) est l’unique représentant des annonceurs, des marques et des marketeurs au Maroc. Le GAM compte actuellement une centaine de membres de toutes tailles et de tous secteurs d’activité (multinationales, grands groupes nationaux, PME) représentant plus de 95% des investissements publicitaires au Maroc (estimés à plus de 6 milliards de Dhs). Le GAM est Membre de «World Federation of Advertisers» depuis 1989.

BTPnews

L’article Covid-19.. Le CIAUMED et le GAM évaluent l’impact de la crise sur les habitudes du consommateur et sa relation avec les marques et les médias est apparu en premier sur BTP News.

laissez votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

treize − dix =

Haut PAGE FACEBOOK
PAGE FACEBOOK